40% des cancers sont liés à des facteurs de risque modifiables

Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale The Lancet et relayée par le site d’information sur le cancer Cancer Health révèle que 40% des cas de cancer et près de la moitié des décès par cancer aux États-Unis sont attribuables à des facteurs de risque modifiables, c’est-à-dire sur lesquels nous avons la possibilité d’agir.

Les principaux facteurs de risque identifiés

Les chercheurs ont analysé les données de 2019 pour 34 types de cancer et 8 catégories de facteurs de risque :

  • Le tabagisme
  • La consommation d’alcool
  • L’alimentation (faible consommation de fruits et légumes, forte consommation de viande rouge et transformée)
  • L’excès de poids
  • Le manque d’activité physique
  • L’exposition au soleil
  • Certaines infections (HPV, hépatite, H. pylori)
  • La prise d’hormones de substitution post-ménopausique

Parmi ces facteurs de risque, le tabagisme arrive largement en tête, étant responsable à lui seul de près de 30% des décès par cancer. Viennent ensuite l’excès de poids (8,4% des décès), la consommation d’alcool (6,7%) et le manque d’activité physique (2,2%).

Des différences entre hommes et femmes

L’étude montre que les hommes sont plus touchés que les femmes par ces facteurs de risque modifiables, avec 45% des cancers masculins et 51% des décès qui y sont liés, contre 36% des cancers et 43% des décès chez les femmes.

Le tabagisme en particulier est responsable d’un plus grand nombre de cas et de décès chez les hommes. Ceux-ci sont aussi plus impactés par une faible consommation de fruits et légumes. A l’inverse, les femmes sont plus touchées par l’excès de poids et le manque d’activité physique.

Une marge de progression importante

Ces résultats soulignent l’importance de la prévention et des changements de mode de vie pour réduire le fardeau du cancer. Comme le résume la Dr Farhad Islami, auteure principale de l’étude :

“Nos résultats montrent qu’il est possible de réduire considérablement le nombre de cancers et de décès par cancer aux États-Unis en agissant sur des facteurs de risque modifiables connus.”

Bien que le nombre de fumeurs ait fortement diminué ces dernières années, le tabagisme reste le principal facteur de risque. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour encourager l’arrêt du tabac.

De même, l’augmentation de l’obésité ces dernières décennies est préoccupante et appelle à des actions pour promouvoir :

  • Une alimentation plus saine et équilibrée
  • La pratique régulière d’une activité physique
  • La limitation de la consommation d’alcool
  • La protection solaire adéquate
  • Le dépistage et le traitement des infections à risque

En conclusion

Cette étude est un rappel que nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention du cancer. Près de la moitié des cas et des décès sont liés à des facteurs sur lesquels nous pouvons agir au quotidien.

C’est un message d’espoir et de responsabilisation. En adoptant des habitudes de vie plus saines, non seulement nous pouvons réduire notre propre risque de développer un cancer, mais nous contribuons aussi à alléger le fardeau global de cette maladie sur la société.

Alors relevons ensemble le défi ! Chaque petit pas compte, que ce soit en arrêtant de fumer, en mangeant plus de fruits et légumes, en bougeant plus au quotidien ou en limitant notre consommation d’alcool. C’est bon pour notre santé, et c’est bon pour tous.

Chez Julie Mathey Perruque, nous sommes à vos côtés pour vous aider à garder une image positive pendant la chimiothérapie. Nos perruques naturelles et élégantes vous redonneront le sourire. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne et contactez-nous pour tout conseil !